La Ferme D'Élevage

La Belle Luce

LA BELLE LUCE
Le poulet de Gruyère raconté par Emmanuel Haar
Pas étonnant qu’on le trouve sur les grandes tables de Suisse, le poulet pattes noires de Gruyère n’a rien à envier à son cousin de Bresse aux pattes bleues.

Plus de quinze ans qu’il élève le poulet pattes noires de la Gruyère. «On l’appelle aussi le cou nu à pattes noires si on veut être plus précis», souligne Emmanuel Haar, éleveur de volailles à Epany.
Dans sa ferme, joliment nom- mée La Belle Luce, il se consacre à cette race particulière ainsi qu’à la production d’oeufs et ponctuelle- ment de pintades et de dindes. Il dis- tribue également d’autres volailles et produits dûment sélectionnés par ses soins, et aussi des produits éla- borés en Suisse et mis au point en collaboration avec des grands chefs.

« Cailles, pigeons et canards sont issus d’élevages de petits artisans en France qui respectent la protection des animaux et garantissent des éle- vages d’animaux en harmonie avec la nature.» Chez Emmanuel Haar, les volailles trottinent dans l’herbe durant la journée et sont rentrées pour la nuit pour échapper aux re- nards. Elles sont nourries exclusi- vement avec des matières premières 100 % végétales, même pour les graisses.

« Nous les nourrissons avec un mélange de céréales suisses en provenance du moulin de Romont »
Grâce à cet ancrage régional fort, le poulet pattes noires a droit à la cer- tification Terroir Fribourg. Un label décerné aux produits élaborés dans la région, avec des matières premières du coin et dont la traçabilité est as- surée par un organisme indépendant.

UN ÉLEVAGE RESPECTUEUX
Ardent défenseur d’une alimenta- tion naturelle et d’un élevage res- pectueux des animaux. Emmanuel Haar choie ses poulets comme des cocottes en pâte. Installés dans des petits poulaillers sur roulettes po- sés sur l’herbe et qui sont réguliè- rement déplacés, les volatiles ont toujours les pattes propres ! « Nous enlevons les fientes et les éléments naturels (soleil, pluie, vent) net- toient la place. Nous n’avons ainsi pas besoin d’utiliser de produits chimiques.» Pas d’OGM dans la nourriture, ni d’antibiotique et autre médicament. A La Belle Luce, on recherche des volailles saines, pas des poulets bodybuildés.
Alors qu’avec des méthodes de productions modernes, un pous- sin de 40 grammes atteint en 40 jours 2 kg, les poussins de la ferme avicole d’Epagny grandissent en douceur. «Nos poussins sont issus d’une souche rustique à croissance longue. Ici, on les élève entre 90 et 120 jours, contre 39 à 41 jours pour un poulet industriel », explique Em- manuel Haar. A maturité, ses poulets cou nu à pattes noires pèsent entre 1,3 kg et 1,8 kg.

LE POULET DU DIMANCHE
Cette croissance lente et ses gènes non modifiés garantissent une peau fine, une chair dense, ferme et goûteuse et bonne répartition des graisses. Rien à voir avec le côté spongieux de certaines volailles produites intensivement. « Quand on le goûte, on ne revient plus au pou- let industriel», affirme Emmanuel Haar avant de nous glisser deux- trois conseils de cuisson. «J’aime bien le préparer à basse température. D’abord, je l’assaisonne simplement avec du sel, du poivre et quelques herbettes. Je le grille sur toutes ses faces, puis je le laisse gentiment cuire à 80° durant deux heures trente, voire trois heures. La chair est fondante, c’est un délice ! »

ADRESSE
Emmanuel Haar
Route de Broc 53
1663 Epagny

T 026 921 20 21
M 079 680 11 64
@ info@la-belle-luce.ch
www la-belle-luce.ch